27 novembre 2017 à 22:59

LE DÉBRIEF' DES MATCHS SENIORS (R3, D2 ET D3)

L'ASHR accueille Plessala et la rencontre démarre tranquillement. Les deux équipes font jeu égal mais c'est bien Hillion qui se procure les meilleures occasions. Romain P, Remy LL et Alexis L ont, tour à tour, l'occasion de donner l'avantage mais aucune balle ne franchit la ligne blanche. De son côté, Plessala rate également de peu l'ouverture du score lors d'un magnifique retourné acrobatique de son attaquant. Sur une belle action, Remy s'en va au but mais se fait "ramasser" dans la surface par le gardien de but. Sur le banc et dans les gradins, on réclame poliment le penalty mais l'arbitre, qui rappelons le a toujours raison, n'intervient pas.

Les imprécisions demeurent et signe d'une fébrilité apparente, Thomas M et Gilles A vont venir se télescoper tête contre tête lors d'un affrontement aérien. Les deux joueurs doivent sortir et Gilles hérite d'un formidable bandage (photo), traduction d'une certaine maitrise hillionnaise en matière de premiers soins. Et c'est la fin de la 1ère période sur un score nul et vierge.

La reprise est plus compliquée pour les rouges et noirs. Suite à une mésentente au milieu du terrain, l'attaquant adverse inscrit un joli but en piquant son ballon face à un Arnaud impuissant. Mais l'ASHR n'est pas encore résignée et les actions se multiplient : C'est évidemment la tradition, Remy touche la transversale puis Romain C de la tête, Aymeric du dos lors d'un corner et Romain P, après une accélération de Corentin C, tentent bien d'égaliser mais là encore, rien ne passe. Même Pierre M, y va de sa frappe après un rush tout en puissance plein axe.

Fatalement, ces actions ratées vont se payer chères. Sur un coup-franc excentré, tout le monde laisse passer la balle qui termine sa course dans les filets hillionnais. Hillion va réagir, mais trop tardivement. Après un penalty raté, l'ASHR inscrit un but pour l'honneur, et les stats, par intermédiaire de Rémy sur une passe de Romain P. C'est pourtant trop tard. Score final, 1-2.

L'ASHR se déplace chez les voisins d'Evron Football Club. Comme la semaine dernière, il fallait pas être en retard car Hillion démarre pied au plancher et marque dès la 1ère minute grâce à Nico D. Une mise en route rapide qui s'explique par un échauffement dynamique, sans doute trop au gout de certains qui regrettent leur samedi soir. L'équipe continue son forcing et, en capitaine qui montre l'exemple, Jérôme R inscrit le but du break, sur une passe d'Hugues M "dent creuse", avant le quart d'heure de jeu après avoir touché le poteau deux minutes auparavant. Maitrisant son adversaire, Hillion tombe toutefois dans une certaine facilité, un mal bien connu, et s'expose avant la mi-temps à quelques contres, toutefois sans conséquence.

La 2nde période est plus hachée et "moins intéressante footballistiquement". En d'autres termes, ça découpe à tout va aux 4 coins du terrain. Dans ce duel physique, l'ASHR reste soudée et répond présente. Tour après tour, Marco puis Jêrome vont sauver le ballon sur leur ligne de but. Amateur d'histoire et notamment de la 2nde République espagnole (1936-1939), Beram appliquera à la lettre le slogan "No pasaran". Du pied, des poings et même du dos, pourquoi pas, il repousse tout sur la fin du match et rassure sa défense.

Opérant par contres, l'ASHR profite d'un dernier coup de pied arrêté à l'entrée de la surface, suite à une faute provoquée par l'insaisissable Marco. La sentence est exécutée par le n°10, Hugues, qui ajuste parfaitement le gardien adverse. C'est imparable ! Une victoire 3-0 pour rester en haut de tableau. Mais parce que le sport de haut-niveau, c'est aussi les bons copains et la convivialité, l'après-match se déroule au Le Relais de Margot où le casse-croûte est offert. Un moment sympathique qui s'est prolongé tard dans la soirée.

L'ASHR accueille FC Ploufragan 4. La 1ère période démarre tranquillement. Aucune équipe ne prend l’ascendant et il faut une erreur d'appréciation de Christo, qui bouche mal son angle, pour que Ploufragan prenne l'avantage. Un problème de placement qui est réglé 5 min plus tard avec une action similaire, détournée brillamment en corner par un Christo retrouvé. Chez les rouges et noirs, les quelques actions dangereuses viennent avec Maxime G dont une tête aérienne, toute en extension, est arrêtée par le gardien. Il tente également sa simulation dominicale mais l'arbitre est trop loin pour voir le jeu d'acteur se mettre en place. La mi-temps arrive et l'ASHR retourne aux vestiaires sans avoir développé son jeu, ni être véritablement rentrée dans son match.

Malgré une explication des gravures méritée de la part du coach à la pause, la 2nde période n'est toujours pas brillante et l'équipe hillionnaise encaisse deux buts sans lutter et semble abandonner le match. Sur corner, Bubu tente bien de réveiller les siens en frappant directement vers le but. Le ballon ne passe pas loin.

L'électrochoc ne viendra pas et Hillion encaisse deux nouveaux buts. Sur ce 5ème but, Christo tentera bien de bluffer le corps arbitral en réclamant un hors-jeu du buteur. Problème, ce dernier marque après un penalty repoussé par le gardien local et l'arbitre du jour connait parfaitement la loi 14 du football. But logiquement validé et une défaite fanny se profile. Heureusement Mathieu L vient sauver l'honneur en reprenant de la tête un coup-franc botté par Bubu. Lourde défaite 5-1 qui doit être corrigée dès le week-end prochain.