Le Debrief du Lundi (Coupe de Bretagne - Challenge du District)

15 octobre 2018 - 21:41

Coupe de Bretagne

L'ASHR se déplace à Penguily, club évoluant en division supérieure. L'entame de match n'est transcendant pour aucune des deux équipes et les phases de beau jeu ne durent jamais trop longtemps. L'argument atmosphérique peut être retenu par les avocats de la défense. Pourtant Penguily parvient à inscrire un premier but. Puis un premier fait de jeu intervient : dans la surface, Lancelot Moudenner est séché, l'arbitre ne siffle pas. Par la suite, Florian Le Meilleur ne cadre pas sa reprise de volée. Et c'est avec ce peu d'actions que s'achève la première période.

Au retour des vestiaires, Penguily inscrit un second but. Le break est fait mais l'ASHR ne se résigne pas. Romain Penguilly prend de vitesse la défense, le gardien sort en catastrophe de sa surface mais tout le monde ne peut pas réaliser 9'58 sur 100m et il percute l'attaquant sans prendre le ballon. Il s'en sort bien avec un carton jaune et le coup-franc qui suit ne donne rien. Sur un nouveau coup-franc, Hugo Héry est trouvé sur un ballon aérien, c'est toujours plus simple quand on dépasse 1m90, mais le gardien vient mettre les deux poings en avant pour sauver son camp. Ça fonctionne, à un détail près que ceux-ci finissent dans l'arrière du crâne du joueur hillionnais, obligé de sortir. Pas de faute selon l'arbitre. Dur à encaisser pour les rouges et noirs qui laissent de beaux espaces aux attaquants adverses. Ils en profitent et deux nouveaux buts sont inscrits à Penguily. Ite missa est comme on dit régulièrement en latin.

Défaite 0-4

Challenge du District

L'ASHR accueille la réserve du FC Pordic-Binic. Il fait un sacrée dose de motivation pour être présent ce dimanche à 13h sur un terrain miné par des trombes d'eau. Le footballeur amateur, ce héros des temps modernes. A aucun moment du match Hillion est en danger et inscrit cinq buts. Jo Guené, Alexis Lefrançois et Romain Cherdo améliorent leurs stats, tandis que Léon Bourdonnais et Baptiste Hellio participent également au festival offensif. Mais parce que donner c'est aussi recevoir, la défense emmenée par son gardien-capitaine encaisse trois buts.

Peu importe, l'info essentielle de ce week-end était ailleurs : avec l'élection de la rwandaise Louise Mushikiwabo à la tête de l'Organisation Internationale de la Francophonie, c'est le reflet de l'importance de l'Afrique dans le monde francophone (300 millions de personnes à travers le monde, soit 9% de plus qu'il y a 4 ans)

Victoire 5-3