Le mot du président

En 2022, le tournoi de la Presqu’île a 20 ans. Une année-anniversaire particulière qui symbolise le chemin parcouru depuis qu’Yvon Labasque, alors président de l’ASHR, a souhaité que le club se dote d’une grande manifestation célébrant son école de foot et en confie la tâche à Pascal Gour. Je tiens à les saluer pour leur engagement car le chemin parcouru force le respect : lors du week-end de Pâques, au stade Alexandre Robert, ce sont plus de 1 200 enfants qui vont ainsi jouer, s’amuser, rire, gagner, pleurer parfois… tout simplement vivre des émotions que l’on garde toute une vie.

Et pourtant, c’est un euphémisme de dire que cette vingtième édition s’est faite attendre. La crise sanitaire a malheureusement empêché la tenue des éditions 2020 et 2021. Il fallait donc un programme de haute-volée pour souffler nos 20 bougies et rattraper le temps perdu.

Ainsi pour la première fois de son histoire, le tournoi de la Presqu’île se déroulera sur deux jours. Le samedi, nous avons souhaité mettre à l’honneur nos jeunes féminines avec un tournoi qui leur est réservé dans la catégorie U10-U11. C’était un objectif de longue date qui prend forme et nous en sommes très fiers. Puis, le dimanche, nos jeunes pousses, des U6 aux U13, se retrouveront pour tenter de remporter les trophées Joël Poidevin et Guy Le Friec de même que le Challenge Francis Bougeard qui récompense le club le plus régulier. Enfin, autre cadeau d’anniversaire, cette belle journée se conclura par un concert du groupe hillionnais Kost.

Évidemment, cette longévité nous la devons à tous les acteurs qui œuvrent pour faire du tournoi de la Presqu’île, une grande kermesse du football. Je tiens à remercier la mairie d’Hillion et ses services techniques pour les nombreux préparatifs en amont puis à l’issue de l’événement. Ce sont également nos partenaires, toujours fidèles, qui nous accompagnent financièrement et opérationnellement. Sans oublier tous les bénévoles qui donnent depuis plusieurs semaines de leur précieux temps. Et, bien sûr, tous les clubs sportifs qui choisissent de disputer cette compétition. Ils viennent parfois de loin comme cette année où nous accueillons des clubs de la région parisienne.

Enfin, je ne peux conclure mon propos sans évoquer la solidarité qui guide notre association depuis de nombreuses années. Une nouvelle fois, les amis de Langueux Muco seront présents à nos côtés pour nous épauler. Un partenariat qui dure et dont nous sommes fiers. Ainsi, sur chaque billet d’entrée, 1€ sera reversé à l’association qui œuvre pour vaincre la mucoviscidose et améliorer le quotidien des malades.

Je vous souhaite à toutes et tous un beau tournoi de la Presqu’île 2022 !

Le Président

Yvon Paupardin